Quelle université après l’autonomie ?

06Déc11

A l’occasion de son demi-siècle, l’université de Nantes organise demain une conférence pour s’interroger sur l’avenir de l’enseignement supérieur devenu autonome.

Une conférence qui arrive à point nommé juste après que le projet d’Initiative d’excellence « Innovation Campus Ouest » monté avec l’Université européenne de Bretagne fut recalé et après la mise sous tutelle des recteurs, pour cause de deux exercices déficitaires successifs, de cinq universités françaises, fin novembre.

Nantes est l’une des premières à avoir tiré la sonnette d’alarme, elle qui accuse cette année un déficit de 4 millions d’euros. Cela ne l’empêche pas de se projeter dans l’avenir, qu’elle voit sous la forme d’une « université fédérale de l’Ouest » dont elle serait le le moteur avec Rennes.

Jeudi, le colloque portera son regard sur le nerf de la guerre, avec une séance intitulée « Le financement des universités, quelles perspectives ? », question cruciale s’il en est en ces temps de disette économique. Quant à la conférence de clôture, c’est en elle-même tout un programme : »Comment concilier stratégie d’autonomie et dialogue avec l’environnement ? »

Advertisements


One Response to “Quelle université après l’autonomie ?”

  1. Et combien de faillites après ça ?!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s