Initiatives d’excellence, acte 2, scène 1

22Sep11

Et revoici le temps des Idex, les «Initiatives d’excellence» du grand emprunt, dotées au total de plus de sept milliards d’euros et destinées à façonner les universités de demain… Ou en tous cas des rares bénéficiaires de ces appels à propositions ultra-sélectifs.

Lors du premier round, dix-sept candidats avaient postulé, sept seulement avaient passé le cap des présélections et trois avaient été récompensés : le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de Bordeaux, l’université de Strasbourg et le PRES Paris Sciences et Lettres (qui regroupe notamment l’ENS, le Collège de France et Dauphine).

Que retenir des présélections 2011 qui viennent d’être annoncées ? D’abord que le nombre de candidature est sensiblement le même : quinze cette année. Les présélections auront lieu en novembre pour un choix final en février 2012.

Les quatre grand perdants de 2010 sont, comme prévus, qualifiés d’office (Lyon/St Etienne, Grenoble, Toulouse et Sorbonne Universités, qui regroupe Paris 2, Paris 4 et Paris 6).

Tous les candidats de 2010 se sont par ailleurs relancés dans la compétition, certains avec un nouveau périmètre (recentré sur Lille pour le PRES «Nord de France», sans Montpellier 3 pour «Sud de France»…) et d’autres sous un nouveau nom («Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers» se rebaptise ainsi « Paris Novi Mundi Université »).

Seule vraie surprise : l’arrivée d’un petit nouveau, qui se met sur les rangs à Paris : un certain «CITIF 2440» avec un projet intitulé «Cité intelligente du futur 2440» derrière lequel se trouve… Paris 10, la seule université parisienne sans PRES. A cette rare exception près, les happy few de «l’excellence» universitaire restent décidément entre eux…

Publicités


No Responses Yet to “Initiatives d’excellence, acte 2, scène 1”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s