L’éducation, priorité numéro un des Français

09Juil11

C’est un sondage qui est un peu passé inaperçu et pourtant… Le Baromètre des services publics en Europe réalisé par BVA-Institut Paul-Delouvrier pour France Info et Les Echos révèle en effet que l’éducation est devenue la première priorité des Français.

L’emploi est donc détrôné (de peu). Le logement arrive en troisième position. L’éducation réalise une percée impressionnante puisqu’elle gagne 20 points depuis l’enquête précédente, ce qui témoigne à tout le moins d’une attente, comme la sécurité ou la fracture sociale avaient pu l’être lors des précédents scrutins.

L’autre leçon de ce sondage c’est l’esprit critique des Français sur l’action des pouvoirs publics. Sur cette même thématique de l’éducation, seuls 24 % des Français estiment qu’ils ont une bonne ou une assez bonne opinion de l’action de leurs gouvernants. Un chiffre en recul de 10 points par rapport à l’an dernier, alors qu’il en gagne 4 au niveau européen… Les Français sont ceux qui jugent globalement le moins bien leur pays au niveau de sa performance des services publics.

Sondage réalisé par internet du 1er au 14 juin 2011, sur un échantillon représentatif de 4.268 personnes dans 5 pays européens : Angleterre, Espagne, Italie, France et Allemagne.

 

 

Publicités


One Response to “L’éducation, priorité numéro un des Français”

  1. 1 Prof93

    D’après le Canard Enchaîné du 29 juin, Sarkozy a commencé à tirer à boulets rouges sur les horaires de travail des profs qu’il veut augmenter. A propos de 2012, le journal lui attribue ces propos : « Ce sera une campagne bloc contre bloc. Il faudra mettre l’accent sur le fait que la gauche voudra revenir sur la réforme des 35 heures, relancer les emplois-jeunes, régulariser massivement les sans-papiers ou encore revenir sur la TVA à 5,5% dans la restauration. Et nous, nous devons mettre l’éducation au centre du dispositif. »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s