Après Pécresse, Pécresse ?

29Juin11

Sauf surprise de dernière minute, qui n’est jamais à exclure lorsqu’il s’agit de remaniement, Valérie Pécresse devrait embarquer avec François Fillon ce week-end en Asie et ne participerait donc pas à la réunion de l’eurogroupe dimanche, privilège du ou de la remplaçante de Christine Lagarde.

Après la justice qui lui avait échappé de peu il y a quelques mois, ce serait le deuxième revers pour l’actuelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Valérie Pécresse aurait alors tout loisir d’achever sa mission avec la dernière vague de l’autonomie des universités qui doit intervenir d’ici 2012 et la « nouvelle licence » qu’elle appelle de ses vœux.

Elle serait en quelque sorte victime de cette stabilité gouvernementale que prône François Fillon et dont elle a elle-même souligné la force dans le poste qu’elle occupe…

Surtout, elle resterait aux premières loges pour défendre le bilan présidentiel lors de la campagne qui s’annonce, tremplin pour prétendre à un poste régalien en cas de victoire. La dernière conférence de presse de Nicolas Sarkozy a montré s’il en était besoin combien les « investissements d’avenir » seraient au cœur du dispositif.

Si, par un retournement de dernière minute, le scénario était amené à changer, c’est vraisemblablement un centriste – petite pierre dans le jardin de Jean-Louis Borloo – qui la remplacerait alors rue Descartes : les noms de Jean Leonetti et de Marc-Philippe Daubresse sont régulièrement cités, même si les prétendants sont en réalité beaucoup plus nombreux…



No Responses Yet to “Après Pécresse, Pécresse ?”

  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s