Les recalés de l’excellence commencent à donner de la voix

06Juin11

L’Ouest, la Normandie, le Nord… Les uns après les autres, les recalés des appels à projets lancés par le gouvernement ces dernières années (Opération Campus et Investissements d’avenir) font entendre la même mauvaise humeur. La nouvelle carte qui est en train d’émerger fait en effet apparaître un nouveau désert universitaire français qui n’a pas fini d’interroger.

Après un colloque en février dernier sur « l’Université et les territoires », l’excellente revue Place publique y consacre d’ailleurs un grand débat jeudi prochain à Nantes, avec un titre qui met les pieds dans le plat : « L’Ouest, demain un désert universitaire ? ».

Le « bloc-notes » de Thierry Guidet rappelle la phrase de Thierry Coulhon, du Commissariat général à l’investissement (et ancien directeur adjoint du cabinet de Valérie Pécresse) : « L’aménagement du territoire n’est pas un critère de sélection du Grand emprunt. » et interroge : « Mais ceci, qui l’a décidé ? Au nom de qui et de quoi ? »

Dans sa thèse de sociologie « Gouverner à distance », Renaud Epstein explique : « Tout se passe donc comme si le recours à la concurrence plutôt qu’à des décisions imposées hiérarchiquement faisait disparaître la revendication d’égalité de traitement des territoires, rabaissée à un égalitarisme dépassé. »

En 2008, Nicolas Sarkozy ne disait pas autre chose : « le but c’est quand même l’émulation, pas le nivellement, pas l’égalitarisme, pas la démission. Plutôt que tout le monde soit en retard, je préfère qu’il y en ait quelques-uns qui soient à l’heure ».

Publicités


No Responses Yet to “Les recalés de l’excellence commencent à donner de la voix”

  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s