Premières esquisses estivales de l’après-LRU

29Août10

Ce n’est pas une révolution mais un sacré pavé dans mare. Le rapport définitif de Philippe Aghion sur « L’excellence universitaire et l’insertion professionnelle » esquisse, à partir de comparaisons étrangères, le tableau des réformes à venir. Et plus d’une fois, ses recommandations constituent plus un dépassement qu’un prolongement de la loi sur les libertés et responsabilités des universités.

Ainsi, sur la question très sensible de « l’omniprésidence »,  le texte prône de mettre en place de « board of trustees » qui s’occuperaient de la gestion (et accessoirement de la nomination du président) à côté de « sénats académiques » qui représenteraient la communauté universitaire, et qui auraient en charge la politique pédagogique et scientifique.

Il recommande aussi de regrouper l’ensemble des filières du premier cycle dans des « collèges universitaires » (en y associant les formations professionnalisantes courtes, si souvent oubliées dans les derniers textes de loi).

Il réclame enfin de « poursuivre l’effort engagé » en matière de financements, en fixant un objectif de moyen terme de 2 % du PIB pour les dépenses nationales consacrées à l’enseignement supérieur.

Le think-tank de gauche, Terra Nova, a publié quant à lui une note intitulée « Faut-il abroger la loi sur l’autonomie des universités ? » qui dénonce « un projet néo-libéral et utilitariste aux antipodes de l’effet escompté par les acteurs concernés » et prône une réorientation radicale.

Publiées en plein cœur de l’été, ces propositions ont été relativement peu discutées jusqu’ici mais elles constituent la première tentative construite pour penser – déjà –  l’après-LRU.

Publicités


No Responses Yet to “Premières esquisses estivales de l’après-LRU”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s