Où vont les bacheliers ?

14Juil10

La période s’y prête puisque les résultats viennent d’être annoncés. Mais que font les bacheliers une fois le diplôme en poche ? Une étude que ministère de l’Education nationale vient de publier (et qui porte sur les lauréats de 2008) donne quelques indications :

  • Neuf sur dix poursuivent leurs études
  • Trois sur dix vont à l’université (ils étaient 4 sur 10 en 1996). Cette désaffection touche surtout les bacheliers généraux : aujourd’hui moins d’un sur deux choisit l’université.
  • Un sur dix va en institut universitaire de technologie et presqu’autant en classe prépa (chiffres stables depuis 1996). Un sur quatre va en Section de technicien supérieur (chiffre stable depuis 2002)
  • Principales bénéficiaires de ce changement : les écoles. Quatorze pour cent choisissent aujourd’hui une école de commerce, une école artistique, paramédicale ou sociale… C’est deux fois plus qu’il y a dix ans.

L’étude présente également les principales difficultés perçues par les nouveaux étudiants au cours de leur première année d’études supérieures.

Publicités


No Responses Yet to “Où vont les bacheliers ?”

  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s