Le Grand emprunt se concrétise… au cœur de l’été

10Juil10

Sur les 35 milliards du Grand emprunt national, près de 22 vont être consacrés à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Pour ces « Investissements d’avenir », l’Etat avait choisi comme principal opérateur, l’Agence nationale de la recherche (ANR). La convention qui les lie vient d’être signée.

En conséquence, l’ANR vient de publier les premiers appels à projets : Equipex, Cohortes et Infrastrustructures.

Equipex entend financer des équipements d’excellence de taille intermédiaire (entre 1 et 20 millions d’euros). La première vague est lancée pour un montant de 200 millions d’euros. Deadline le 15 septembre. Deux autres appels suivront en 2011 et 2012. Equipex concerne des domaines scientifiques et technologiques, sciences humaines et sociales incluses.

Cohortes veut soutenir la recherche en santé en suivant pendant plusieurs années ou plusieurs décennies « une population de sujets, sains ou malades, afin d’étudier sur le long terme de nombreux déterminants de la santé et leurs interactions avec les facteurs génétiques et environnementaux ». La première des six enveloppes qui seront au total proposées est de 200 millions d’euros pour développer  des cohortes existantes ou en faire émerger de nouvelles. Deadline le 30 septembre.

Infrastructures va financer des infrastructures nationales en biologie et santé. Deux autres vagues suivront en 2011 et 2012. Deadline le 6 octobre 2010.

Tous les appels à projets « Investissements d’avenir » seront publiés avant la fin de l’été ou à l’automne pour les Instituts Carnots, suivant un calendrier resserré.

Même s’il n’est pas opérateur, le ministère a mis en place une cellule d’information et d’accompagnement.

Publicités


No Responses Yet to “Le Grand emprunt se concrétise… au cœur de l’été”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s