La nouvelle route de l’Inde
Le gouvernement indien vient d’autoriser les universités étrangères à ouvrir des campus dans le pays, dans un revirement majeur de la politique qu’il a toujours adoptée pour soutenir ses propres institutions.
Dans le New York Times, le ministre pour le développement des ressources humaines, Kapil Sibal, explique que « dans les dix prochaines années, vous allez voir plus de 40 millions de jeunes entrer à l’université, 40 millions de plus. Donc, vous devez créer l’infrastructure qui va avec ».
Le mois dernier, plusieurs représentants de l’enseignement supérieur américain se sont rendus en Inde pour une visite d’étude. Les Indiens sont la cohorte d’étudiants étrangers la plus nombreuses aux Etats-Unis.
Le projet de loi doit encore passer au parlement où l’opposition au gouvernement de coalition est particulièrement vive. D’autant que la « Foreign Educational Institution Bill » est d’ores et déjà controversée au sein de la communauté universitaire indienne, comme le rapporte India Today.
Selon l’association Assocham, une telle loi permettrait au pays d’économiser le montant des frais d’études des étudiants indiens à l’étranger évalués à près de… 7,5 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) par an. Il permettrait aussi de répondre à l’importante « fuite des cerveaux » à l’étranger.
Filed under: étranger | Leave a Comment
Étiquettes : Inde
No Responses Yet to “La nouvelle route de l’Inde”