Les nouvelles BU, selon la LRU

17Fév10

Valérie Pécresse se rend aujourd’hui à Bobigny pour annoncer des mesures pour « le renouveau » des bibliothèques universitaires (BU). Des annonces très attendues car les professionnels des « services de coopération documentaire » pour reprendre la terminologie officielle s’était émus de l’application de la relative aux libertés et aux responsabilités des universités (LRU) à leur secteur.

En septembre 2009, un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques a ainsi proposé une réforme complète des 18 bibliothèques interuniversitaires françaises. Depuis les années 90, ces structures ont vu leur nombre se réduire, chaque université préférant avoir son propre service. Le ministère souhaiterait au contraire renforcer la mutualisation pour réduire les coûts. Cette étude fait partie d’une série de sept commandée par le ministère préfigurant les réformes annoncées ce matin.

Nicolas Sarkozy revient régulièrement sur « l’émergence de pôles d’excellence ». Au cours de ses vœux au monde de l’éducation et de la recherche, il prônait « les mêmes standards d’excellence [que les meilleures universités étrangères], notamment sur un sujet qui [lui] tient particulièrement à cœur : des bibliothèques universitaires modernes, ouvertes 7 jours sur 7, de 8 h à 22 h ».

Lors des grèves de 2009, plusieurs « BU » avaient été touchées et la directrice de l’’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques avait même publiquement marqué son hostilité aux réformes en cours.

Publicités


No Responses Yet to “Les nouvelles BU, selon la LRU”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s