Dauphine va-t-elle déménager à la Défense ?

10Fév10

Jeudi dernier, la députée des Hauts-de-Seine, Joëlle Ceccaldi-Raynaud inaugurait les nouveaux locaux de l’Iéseg, à La Défense, en présence de Laurent Wauquiez. A la fin d’un discours convenu, une surprise : « Paris-Dauphine […] a transféré [à la Défense] 500 étudiants, en attendant de déménager toute l’université. » Déménager Dauphine ? Diantre…

Le lendemain, le président de l’université, Laurent Batsch, explique dans Les Echos : « L’an prochain, nous voulons monter à 1.500 étudiants et y installer notre équipe d’enseignants de finance. » Mais de déménagement, point.

Le 30 juin 2009, lors d’une table-ronde sur le Grand Paris, le Président de la République avait lancé l’idée : « Il faut faire de la Défense ‘la City’ de la France. On a besoin que Dauphine ne reste pas coincée dans les locaux de l’Otan. Ce serait fantastique qu’il n’y ait pas seulement une annexe de l’université à la Défense, mais que le cœur de son activité s’y déplace ». Et Nicolas Sarkozy de citer également Paris 10. Dont un ancien président a été nommé au conseil d’administration de la fac privée Léonard-de-Vinci à la rentrée dernière. Préfiguration d’une nouvelle alliance dans l’ouest parisien ?

De message subliminal en rumeur, Dauphine a publié mi-janvier un communiqué de presse. Où l’on sentait que chaque mot avait été pesé au trébuchet : « engagée dans aucun Pres de l’ouest parisien », elle affirmait, sur les « projets immobiliers qui lui sont prêtés à La Défense », n’avoir « reçu à ce jour aucune proposition ni de l’Epad, ni du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. » Et de conclure : « Université autonome, Dauphine ne délègue à personne la conduite de son projet. »

Publicités


No Responses Yet to “Dauphine va-t-elle déménager à la Défense ?”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s